Qui sommes-nous ?
Situé au cœur du campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, le FabLab SU est ouvert aux étudiants, aux personnels de Sorbonne Université, mais également aux entrepreneurs, aux designers, aux startups, aux associations ou encore aux artistes.
Passer de la phase de concept à la phase de prototypage, réaliser du co-working avec des étudiants, fabriquer des objets uniques, faire des expériences en biologie, chimie, microbiologie, etc. : un grand nombre de possibilités s'offrent aux utilisateurs du FabLab SU.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un "Fablab" ?
Le concept de Fablab est apparu en 2001, au Center for Bits and Atoms (CBA) et Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur une idée de Neil Gershenfeld, physicien, informaticien et professeur au MIT.
On pourrait définir le Fablab comme un espace de collaboration ouvert doté de machines numériques pour fabriquer presque n'importe quoi.
Pour être officiellement un Fablab, il faut adhérer à la charte officielle du MIT et respecter ces trois principes phares :
-
Interdisciplinarité
- Ouverture
-
Partage des connaissances
Une communauté mondiale ?
Le Fablab de Sorbonne Université
Le Fablab SU se différencie des autres Fablab de part sa présence au sein d'une université.
En effet, en plus d'être interdisciplinaire, ouvert et collaboratif comme le veut la charte des Fablabs, il suit aussi les mêmes objectifs que Sorbonne Université.
- La Formation
- La Recherche
- Le Transfert de connaissance technologique et d'innovation
- La Relation entre le monde académique et la société